Acheter un ordinateur (1/2)

PRESENTATION

1.Introduction

L’achat d’un ordinateur est devenu chose courante de nos jours. Pourtant à y regarder de plus près l’affaire se complique un peu pour les néophytes en informatique.
Cela commence tout d’abord par choisir entre deux mondes (1) : celui d’Apple® avec son système d’exploitation (2) Macintosh® ou celui des PC et compatibles avec son système d’exploitation Windows® de Microsoft® (3). Même si le premier représente ~10% des parts du marché mondiale de la vente d’ordinateurs personnel (PC), il présente certains avantages à ne pas négliger :

• interface utilisateur ergonomique,
• solution technique intégrée,
• moins de virus informatique,
• compatibilité avec le monde Windows.

En revanche le coût d’acquisition est plus important et l’architecture technique moins évolutive.
Le monde Microsoft® est quelque peu différent, pour ne pas dire aux antipodes des avantages sus cités. Seulement voilà, il représente 80% des parts du marché mondiale de la vente de PC !

Bien que notre démarche reste assez généraliste et totalement applicable dans d’autres domaines, ne relevant pas obligatoirement de l’informatique, c’est tout de même vers le monde Microsoft® que nous orienterons nos propos.

Pour le non-initié, la quête de la maîtrise de l’outil informatique est longue et ingrate. Elle demande une foi sans faille et une forte détermination agrémentée de patience. Cela commence par le vocabulaire, savant dosage de termes anglo-saxons, pour continuer par le paramétrage du poste de travail digne d’un expert du domaine, pour terminer par d’énormes difficultés d’utilisation des logiciels quand on n’a pas les connaissances suffisantes.

Restons positif, certains ont réussi mais ils ne se portent pas toujours très bien !

Pour éviter d’être plongé de manière un peu violente dans ce monde impitoyable qui affecte vite le portefeuille, nous vous proposons de gérer l’achat de votre ordinateur comme un projet. Dans ce sens notre démarche sera organisée autour d’un cadre de référence composé de deux cartes mentales ou Mind-Maps® :

• la carte de définition du projet,
• la carte des tâches à réaliser et du suivi

(1) Nous parlerons ici de « Monde » par référence à une certaine philosophie, car la société Apple Inc.® commercialise, entre autres, des ordinateurs alors que la société Microsoft® est un éditeur de logiciels qui ne s’installent que sur des ordinateurs dit « compatible ».
(2) Le système d’exploitation est l’interface qui permet de gérer un ordinateur et ses périphériques.
(3) Par abus de langage nous appellerons « Monde Microsoft® », le « Monde des PC et compatibles sous Windows® ».

2.Bénéfices

Les principaux bénéfices de notre démarche seront les suivants :

• aider le futur acheteur à formaliser son expression de besoins,
• clarifier les coûts induits par l’achat d’un ordinateur.

3.Remerciements

Nous souhaiterions remercier M. Jean-Paul BORDESSOULE pour ses précieux conseils techniques, ainsi que tous nos autres collègues qui nous ont encouragés dans la rédaction de cet article.

MISE EN PLACE DU PROJET

1.Introduction

Que ce soit pour la famille, pour le bureau ou tout simplement pour faire de la recherche sur internet, l’achat d’un ordinateur n’échappe pas à deux composantes majeures de la gestion de projet : l’expression des besoins et le budget. C’est un projet personnel qui doit être géré comme tel et, dans ce sens nécessite une méthodologie.
Pour simplifier notre approche nous allons utiliser une carte mentale qui nous servira à exprimer notre besoin grâce à la méthode QQOQCPC.

Cette carte sera en quelque sorte le cahier des charges de notre projet. Cela signifie concrètement qu’elle permettra de discuter avec tout interlocuteur que l’on pourrait solliciter (Vendeur, collègue, ami, correspondant technique, etc.). Comment en parler autrement ?

2.La méthode QQOQCPC

Les principaux objectifs de la méthode sont les suivants :

• analyser une activité, décrire une situation, un problème, une solution, une idée,
• faciliter la prise de décision, de la mise en œuvre d’une solution, par le biais d’un questionnement ouvert (sans tabous),
• aider à la mise en place d’un plan d’actions.

Le questionnement est basé sur une série de 7 questions :

• Qui ? : qui est responsable ?, qui est concerné ?,
• Quoi ? : de quoi s’agit-il ?,
• Où ? : où se passe la situation ?, dans quel lieu ?,
• Quand ? : a quel moment ?, pendant combien de temps ?,
• Comment ? : avec quels moyens ?, quel matériel ?, quelles ressources ?,
• Pourquoi ? : faire quelque chose,
• Combien ? : combien cela va t-il coûter (maintenant, demain) ?.

Il existe plusieurs variantes de cette méthode qui reste largement utilisée dans le monde de l’informatique (4).

(4) Historiquement cette méthode, appelée « Hexamètre mnémotechnique » ou « QQOQCP », est due à Quintilien (en latin Marcus Fabius Quintilianus) qui était un rhéteur et pédagogue latin du Ier siècle apr. J.-C.
Il appliqua cette démarche de toute instruction criminelle : Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando : Qui (a commis l’acte criminel), quoi (de quoi s’agit-il ?), où, avec quels moyens, pourquoi, comment, quand ?
Aujourd’hui elle est principalement utilisée dans la préparation de rapports (de journalistes, d’enquêteurs, etc.) et la gestion de projet (Source « http://fr.wikipedia.org/wiki/QQOQCP »).

3.La carte mentale de notre projet

La carte mentale que nous vous proposons va permettre d’établir l’expression des besoins. Elle s’inspire de la méthode décrite ci-dessus :

• qui ? : A qui est destiné cet achat ?, est-ce : pour soi-même, pour un parent, pour un ami, pour les enfants, etc. ? Bien-entendu les besoins du projet seront à adapter en fonction de la typologie des utilisateurs,
• quoi ? : Que souhaite t-on acheter ?, un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ?, de quelle marque ?,
• où ? : S’il s’agit d’un ordinateur de bureau la question à se poser est celle du lieu d’installation, mais pas seulement ! Car la question du rebut est à prendre en compte à l’heure où l’écologie devient de plus en plus présente (A juste titre d’ailleurs !),
• quand ? : A quelle date l’achat est-il planifié ?,
• comment ? : Quel sera le circuit de distribution ? : Grande surface, internet, enseignes spécialisées ? Cette question n’est pas anodine car en cas de problème que ferez-vous ? Il est impératif de tenir compte de tous les services qui accompagnent votre futur achat. Attention aux garanties !!! Il est important de vérifier que l’on n’aura rien à payer pendant cette période et ce quelques soient les situations (Intervention sur site, transports, frais postaux, etc.),
• pourquoi ? : Il est ici question de développer l’utilisation que l’on fera de cet achat. Est-ce pour jouer sur internet ? Est-ce pour mon activité professionnelle ?
• combien ? : De quel budget disposez-vous ? Est-il strictement réservé à l’achat d’un ordinateur ou inclut –il la maintenance, l’extension de garantie, l’achat d’autres périphériques (imprimante, disque externe pour la sauvegarde, etc.) ?

Exemple de carte mentale d’un projet d’achat :

PROJET

Non cette carte n’est pas longue à établir ! En revanche la réflexion à mener, concernant TOUS vos besoins (Présents et futurs), l’est davantage.



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