Les catégories (1/2)

INTRODUCTION

Quelques soient les informations qu’elle véhicule, une carte mentale est toujours créée dans un but bien précis et dans un certain contexte. Rassembler des informations éparses pour les synthétiser dans un mémo, n’as pas la même finalité que de réfléchir à une situation donnée sous forme d’analyse SWOT. De même préparer un projet de vacance n’a pas le même but qu’une séance de « brainstorming ». Bien que les résultats soient identiques, i.e. qu’ils se traduisent par la création d’une carte, les finalités diffèrent. Ces considérations simples nous ont amené à faire l’hypothèse de 5 catégories principales de cartes mentales :

• les cartes à vivre,
• les cartes à penser,
• les cartes à communiquer,
• les cartes à construire,
• les cartes à soigner.

Pour chacune d’elles la démarche de « MIND-MAPPING® » sera différente tant d’un point de vue de la réfléxion que de celle de la créativité.

Par ailleurs les appelations de ces cartes ont toutes leurs importances. D’abord par la présence d’un verbe qui nous plonge au cœur de l’action mais aussi de la réaction (1), ensuite par leurs sémantiques.

LOGO CATEGORIES

 (1) C’est un des aspects des cartes mentales que d’être le miroir de nous-même, i.e d’être en réaction à nous-même. Pour mieux comprendre ce principe, nous reprenons l’idée que l’être humain est multiple, i.e qu’en nous même celui qui écrit et celui qui lit sont deux personnes différentes.

LES CARTES A VIVRES

1.Définition
Une carte à vivre est une carte pratique, résultant de la collecte d’informations, qui va être utilisée régulièrement dans nos activités quotidiennes. C’est en quelque sorte un mémo.

2.Avantage
Le principal avantage d’une telle carte réside dans le fait que l’on ne passe pas son temps à rechercher l’information. L’information visible et accessible ce qui implique de l’ordre, mais là n’est pas notre propos.

3.Applications
Ci-dessous quelques applications de cartes à vivre :

• une liste de course,
• les heures d’ouverture des magasins,
• un rendez-vous,
• les informations bancaires confidentielles,
• les données médicales urgentes,
• un bilan personnel / professionnel ( ).

Exemple :

HEURES D'OUVERTURE

Par ailleurs rien n’empêche de rassembler un ensemble de cartes à vivre pour l’appliquer à un thème donné : la maison, la sécurité, etc.

Un reproche que l’on peut adresser à l’encontre de ce type de carte s’exprime par la comparaison avec les tableurs qui pourraient produire le même résultat.

De notre point de vue le reproche est justifié jusqu’à un certain niveau. En effet s’il s’agit uniquement de collecter rapidement des données et de les ranger dans un fichier, les tableurs tiennent la comparaison. Cependant, et fort heureusement, le « MIND-MAPPING® » va plus loin. D’abord dans le fait que l’information est contenu et accessible dans une seule page ce qui n’est pas le cas pour les tableurs. Ensuite les cartes possèdent la propriété d’ajouter une image de fond (Le contexte de la carte).
Illustrons notre propos par une carte représentant un rendez-vous :

RDV

LES CARTES A PENSER

1.Définition
Une carte à penser implique un processus de réflexion, individuel ou collectif, visant à faire émerger une vision d’ensemble autour d’un thème donné.

2.Application
Ci-dessous quelques applications de cartes à penser :

• une séance de brainstorming,
• une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces),
• la prise de décision.

Exemple :

ANALYSE SWOT

LES CARTES A COMMUNIQUER

1.Définition
Une carte à communiquer est une carte qui véhicule des informations à destination d’un individu ou d’un groupe.

2.Application
Ci-dessous quelques applications de cartes à communiquer :

• la communication dans l’entreprise (livret d’accueil, valeurs de l’entreprise, etc.)
• présentations / discours,
• une carte de visite / une carte de vœux.

Exemple : modèle de carte de visite professionnelle

CARTE VISITE

Comments are closed.