Trilingue, passionné par les cartes heuristiques et les réseaux sociaux, Philippe BOUKOBZA, qui a choisi de sinstaller en Espagne, narrête pas de nous surprendre au travers des nombreuses cartes et articles quil met à disposition de ses lecteurs sur la toile. Rencontre avec cet « Iber » mappeur !
1. Qui est Philippe BOUKOBZA créateur du blog « heuristiquement »?
Jai une double formation : En Sciences Humaines (Sociologie et pédagogie) tout d’abord, car je mintéresse depuis un certain temps déjà aux transformations sociales, à la psychologie et à la transmission des savoirs, puis en Sciences Politiques avec un diplôme de troisième cycle.
Il y a quelques années jai découvert le « Mind Mapping » en même temps que dautres méthodes innovantes utilisées dans les organisations. Mes premiers pas furent ceux dun autodidacte, c’est-à-dire en maidant dexemples et de modèles trouvés sur Internet. En me formant à lÉcole Française de lHeuristique avec Frédéric Le Bihan, jai franchi un cap qui ma permis passer à la vitesse supérieure. Ma passion pour le sujet ma conduit à créer un blog en français www.heuristiquement.com puis en espagnol mind-mappers.blogspot.com et en anglais visual-mapping.com, étant donné que je fais de la veille dans ces trois langues.
2. En tant que professionnel du domaine pourrais-tu partager avec nous quelques expériences réussies ?
Oui, je me souviens dun groupe de cadres en reconversion, que jai formé à Barcelone. Via la carte heuristique, ils ont stimulé leur recherche de sens, leur motivation et approfondi leurs analyses de la situation. Je suis toujours en contact avec eux et certains sont devenus des passionnés de la méthode qui les a aidés à faire le point et à clarifier leurs objectifs.
Cette année, à Madrid, une entreprise de Marketing a fait appel à moi pour former tout son personnel (42 personnes) au « Mind Mapping ». Tous leurs projets sont représentés sous forme de cartes et ils ont aménagé leurs bureaux afin de pouvoir réaliser des cartes sur les murs. La luminosité, lespace et les couleurs font aussi partie du cadre de travail pensé pour favoriser lutilisation de la carte dans un esprit de collaboration.
Il y a deux ans, un organisme qui dépend de lUnion Européenne a décidé dimplanter la carte heuristique. Il sagit dun projet à long terme. Ce contexte multiculturel (plus dune quinzaine de nationalités y sont représentées) a été propice à ladoption du « Mind Mapping », notamment pour la gestion de projet.
3. Aujourdhui est-il facile de créer une activité professionnelle autour du « Mind-Mapping » ? Quels sont les pièges à éviter ?
Cest un marché émergeant bien que prometteur. Nous sommes en train de créer un marché et ce nest pas facile de se lancer en tant que formateur. Ne vendre que du « Mind Mapping » ne me paraît pas encore assez rentable. Je pense quil faut proposer dautres services en parallèle car lusage de la méthode nest pas assez accepté par les clients potentiels pour générer une activité constante. Mais la dynamique du monde « Mind Mapping » (praticiens, éditeurs de logiciels, enseignants, managers, apport des sciences cognitives) nous rapproche dun point de bascule qui placerait la carte heuristique au centre dune nouvelle approche, non-linéaire, structurée, clarifiée et holistique de linformation.
Comme dans la plupart des disciplines innovantes, la passion pour le sujet est communicative et être passionné peut être décisif au moment de faire face à des résistances au changement. Cependant, comme la méthode possède une infinité dapplications, devenir un intégriste de la carte heuristique, qui ne voit plus que par cette façon de faire et cherche à limposer, est un piège.
4. Comme tu le sais, le « Mind-Mapping » sera au programme des classes de seconde (1) pour la prochaine rentrée 2010. Beaucoup denseignants seront un peu déstabilisés pour aborder cette démarche. Aurais-tu des conseils à leurs donner ?
Oui, je pense que ladoption de la carte heuristique par un nombre important denseignants est fortement liée à des applications directes pour faciliter la compréhension et la mémorisation de contenus interdisciplinaires. Il pourrait y avoir une complémentarité dans la prise en main de la carte heuristique à travers différents domaines. Les arts visuels, les langues étrangères (vocabulaire), la structuration dexpression écrite en français, la préparation et la présentation dun exposé, la recherche documentaire, le travail sous forme de projet en technologie, etc. Si les enseignants peuvent expérimenter par eux-mêmes lefficacité de loutil, ils seront plus à même de convaincre et de former les élèves. Là encore, il ne faut pas chercher à imposer mais à proposer, autant en ce qui concerne les enseignants que les élèves.
5. Ce nest pas une surprise mais force est de constater quaujourdhui le Web2.0, et les réseaux sociaux, sont omniprésents dans lunivers du « Mind-Mapping ». Quels sont pour toi les forces et les faiblesses de ces nouveaux modes de communication qui deviennent incontournables ?
Il y a de nombreux points communs entre le monde internet et lapproche carte heuristique, à commencer par un mode de pensée hypertexte que la carte matérialise par des connexions. Il y a aussi le réflexe de penser en mots clés, présent dans la carte comme dans létiquetage de contenus numériques et la recherche sur les moteurs comme Google. Cest pour cela que parmi les praticiens de la carte on trouve de nombreux professionnels de linternet et des informaticiens.
Le Web 2.0 est aussi le média collaboratif de notre époque, il contribue à la création ou à lexpansion de communautés, au partage de connaissances. Cest à ce titre que les praticiens de la carte se retrouvent et échangent dans les réseaux sociaux, les blogs. Ils publient et échangent des cartes, donnent leur avis sur les logiciels, etc…
Tout cela est très positif mais demande aussi des rencontres « réelles » sans quoi les liens établis demeurent faibles. Cest pourquoi on voit des initiatives comme les retrouvailles « Mapping-Experts » ou « Carto 2.0 ».
Sur le plan du travail collaboratif, il y a une rencontre entre les logiciels de Mind Mapping et le mode Wiki. Mindjet Connect, MindMeister, Mindomo, Comapping sont des exemples réussis où lon peut créer collaborativement des cartes, gérer des projets. XMind et NovaMind proposent de mettre ses cartes en partage sur des espaces où lon peut les visionner et les télécharger.
6. Ton dynamisme est impressionnant puisque tu publies des articles sur la cartographie mentale en trois langues. A coté de cette activité as-tu dautres projets personnels ou professionnels dans le domaine que tu développes ou que tu aimerais développer ?
Merci. En fait jessaie de mouvrir aux différents utilisateurs mais aussi aux différents contenus pour co-créer une dynamique multiculturelle autour de la carte heuristique et par lusage des outils Web 2.0. Mon projet actuel soriente vers la mise sur pied dune approche différente de linformation et de la gestion des connaissances, il sappuie sur le « Mind Mapping », la pensée visuelle, les sciences cognitives et le Web 2.0.
Devant les milliards de bribes de connaissances auxquels nous sommes exposés de manière exponentielle, à travers des médias et dinternet, il me paraît fondamental de disposer dune méthode permettant de donner du sens, de prioriser, de structurer et de clarifier.
7. Aujourdhui où en est-on dans lunivers des cartes mentales ? Quel est son futur ?
Lunivers des cartes mentales est en expansion, certains parlent de mode. Daprès ce que je peux constater, après les bases établies par le psychologue Tony Buzan, une nouvelle donne est nécessaire afin de faire le lien avec les nouvelles technologies, les dernières avancées sur le cerveau, les nouvelles méthodes de management, etc.
8. Si demain tu étais devant une importante assemblée et que tu devais parler du « Mind-Mapping », que dirais-tu ?
Si je devais de manière succincte présenter la carte heuristique devant une assemblée, je dirais que c’est une approche qui redonne vie à l’information en lui ajoutant une structure visible, de la forme, des couleurs, des images, du mouvement et de l’harmonie. La carte heuristique est également une façon pratique de reconnaître que tout est connecté et interdépendant et de rechercher la simplicité sans nier la complexité.
Merci à toi Philippe d’avoir partager avec nous ces quelques lignes. Je signale à nos lecteurs qui le désirent quils peuvent librement sabonner à la « Newsletter » de ton blog via l’URL www.heuristiquement.com.
(1) Le bulletin officiel du 29 Avril 2010 est accessible via l’URL suivante :
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/75/1/creation_innovation_technologiques_143751.pdf