INTRODUCTION
Cest incroyable le nombre dinformations dont nous disposons sur notre entreprise ! Que ce soit : par internet, par notre intranet, ou par le service de la communication, qui alimente régulièrement nos messageries et les présentoirs des halls dentrées, nous sommes inondés par ce flux incessant de nouveautés. Quantité ne signifiant pas qualité, nous sommes devant un dilemme quand nous est posé la question « Que fait votre entreprise ? ».
Pour sortir de cette situation inconfortable, nous vous proposons de synthétiser, sous forme de carte mentale, les principales informations que vous possédez.
LES DIFFERENTS ITEMS DE LA CARTE
Pour démarrer nous vous proposons les items suivants :
le nom : La raison sociale et ladresse du siège sociale,
lhistorique : Quand fut crée votre entreprise et par qui ? y-a-t-il eut des évolutions ? Lesquelles ?,
les activités : Quels sont ses secteurs/branches dactivités ?,
les caractéristiques : Nous vous en suggérons trois : le nom du PDG, le nombre demployés et le chiffre daffaire. La difficulté réside ici moins dans le nombre que le public visé,
lorganisation : Si vous le souhaitez vous pouvez indiquer les filiales et les succursales mais aussi lorganigramme,
les valeurs : Voilà ou moins un bon moyen de mettre tout le monde au diapason, car il suffit de poser quelques questions pour être surpris des réponses,
la presse : Il peut y avoir deux types de presse : interne et externe. La fréquence de parution peut être une information intéressante,
les implications : Afin de soigner leur image de marque les entreprises simpliquent dans nombre dactivités : respect de lenvironnement, événements sportifs et culturels, etc.,
Exemple de carte mentale :
Bien entendu votre carte peut-être beaucoup plus complexe. Cependant nous vous suggérons de tenir compte du facteur « lisibilité » qui peut sexprimer sous la forme dun ratio : surface de la page / nombre dinformations.
Pour rendre votre message sera plus percutant vous pouvez insérer une image de fond ( Photo de votre entreprise, photo de l’équipe dirigeante, etc.). L’impression d’ensemble risque fort de vous étonner.
UNE SEULE CARTE ?
Dans le cas dentreprises importantes, une seule carte peut ne pas suffire. Ce nest pas une difficulté en soi car certain logiciel possède un explorateur qui permet de stocker et de centraliser dans un même fichier toutes vos cartes.
CONCLUSION
De notre point de vue cette démarche individuelle est loccasion de se resituer dans une vision densemble. Cependant elle nen présente pas moins une faiblesse au niveau collectif. En effet la multiplication de ces initiatives non concertées pourrait déboucher sur des visions déformées voir incohérentes de lentreprise. Pour éviter den arriver là il serait plus logique que les différentes Directions de la communication prennent en charge ce type de réalisation. Ce serait le meilleur moyen, nous semble t-il, de rester maître du contenu tout en faisant preuve doriginalité.
Article complet disponible au format PDF.
Free Piano
Hello 🙂 Your blog looks good. have a nice day. the blog was absolutely fantastic!
I like the helpful information you provide on your articles.
I will bookmark your blog and take a look at once more here
frequently. I am slightly sure I’ll be told many new
stuff proper right here! Good luck for the following!