La présentation de votre entreprise

INTRODUCTION

C’est incroyable le nombre d’informations dont nous disposons sur notre entreprise ! Que ce soit : par internet, par notre intranet, ou par le service de la communication, qui alimente régulièrement nos messageries et les présentoirs des halls d’entrées, nous sommes inondés par ce flux incessant de nouveautés. Quantité ne signifiant pas qualité, nous sommes devant un dilemme quand nous est posé la question « Que fait votre entreprise ? ».
Pour sortir de cette situation inconfortable, nous vous proposons de synthétiser, sous forme de carte mentale, les principales informations que vous possédez.

LES DIFFERENTS ITEMS DE LA CARTE

Pour démarrer nous vous proposons les items suivants :

• le nom : La raison sociale et l’adresse du siège sociale,
• l’historique : Quand fut crée votre entreprise et par qui ? y-a-t-il eut des évolutions ? Lesquelles ?,
• les activités : Quels sont ses secteurs/branches d’activités ?,
• les caractéristiques : Nous vous en suggérons trois : le nom du PDG, le nombre d’employés et le chiffre d’affaire. La difficulté réside ici moins dans le nombre que le public visé,
• l’organisation : Si vous le souhaitez vous pouvez indiquer les filiales et les succursales mais aussi l’organigramme,
• les valeurs : Voilà ou moins un bon moyen de mettre tout le monde au diapason, car il suffit de poser quelques questions pour être surpris des réponses,
• la presse : Il peut y avoir deux types de presse : interne et externe. La fréquence de parution peut être une information intéressante,
• les implications : Afin de soigner leur image de marque les entreprises s’impliquent dans nombre d’activités : respect de l’environnement, événements sportifs et culturels, etc.,

Exemple de carte mentale :

Carte mentale entreprise

  Bien entendu votre carte peut-être beaucoup plus complexe. Cependant nous vous suggérons de tenir compte du facteur « lisibilité » qui peut s’exprimer sous la forme d’un ratio : surface de la page / nombre d’informations.
Pour rendre votre message sera plus percutant vous pouvez insérer une image de fond ( Photo de votre entreprise, photo de l’équipe dirigeante, etc.). L’impression d’ensemble risque fort de vous étonner.

UNE SEULE CARTE ?

Dans le cas d’entreprises importantes, une seule carte peut ne pas suffire. Ce n’est pas une difficulté en soi car certain logiciel possède un explorateur qui permet de stocker et de centraliser dans un même fichier toutes vos cartes.

CONCLUSION

De notre point de vue cette démarche individuelle est l’occasion de se resituer dans une vision d’ensemble. Cependant elle n’en présente pas moins une faiblesse au niveau collectif. En effet la multiplication de ces initiatives non concertées pourrait déboucher sur des visions déformées voir incohérentes de l’entreprise. Pour éviter d’en arriver là il serait plus logique que les différentes Directions de la communication prennent en charge ce type de réalisation. Ce serait le meilleur moyen, nous semble t-il, de rester maître du contenu tout en faisant preuve d’originalité.

Article complet disponible au format PDF.

2 Responses to “La présentation de votre entreprise”

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