LA CARTE DE LA SOUTENANCE
Il peut être surprenant que la seconde carte mentale à créer soit celle de la présentation de la soutenance.
A cela deux raisons : premièrement ce type de document est toujours traité à la dernière minute, et subit, de ce fait, une altération en terme de contenu qui pénalise le stagiaire ainsi que la valorisation du travail réalisé. Cest une auto-sanction !
Deuxièmement le fait de penser à la finalité du stage évite les dérives et permet de mieux gérer son propre planning. Bien entendu cet argument na de sens que si lon sastreint à mettre à jour régulièrement la carte.
La carte que nous proposons est une carte à communiquer, i.e. elle sinscrit dans la perspective de présenter des informations à un groupe (le jury). Elle est composée des items suivant :
le contexte : Il rappelle lenvironnement du stage et peut être décrit sur une diapositive,
le sujet du stage : La règle à respecter est de 1 diapositive/minute. Cest une approximation car tout dépend de la densité des informations à présenter,
le bilan : Il sagit ici de faire état des points positifs et des difficultés rencontrées durant le stage. Il est dusage déquilibrer les propos Exemple : 3 points positifs 3 difficultés rencontrées. Une diapositive est suffisante,
les questions : Cest généralement la dernière diapositive affichée que le jury aura sous les yeux durant la période des questions. Par convention elle est vide, mais il pourrait en être autrement. En effet pourquoi ne pas utiliser cette page : soit pour résumer sous forme graphique (carte mentale, logo, etc.) le travail réalisé, soit faire passer un message ?
NB : Il ne faut pas oublier que les logiciels de « Mind-Mapping®» du marché permettent dexporter et dimporter les données vers des documents WORD et/ou POWERPOINT. Cela peut se révéler très utile lors de mises au point.