LA CARTE DU RETOUR D’EXPERIENCE
1.Présentation
Le rapprochement Université-Ecole avec le monde de lentreprise a toujours été nécessaire mais ambigu.
Nécessaire car cette période dimmersion en entreprise est loccasion de se confronter aux diverses réalités du monde du travail et dacquérir une expérience.
Ambigu car cette expérience nest jamais abordée. Nous ne parlons pas ici de la soutenance qui a pu être brillante ou du rapport de stage qui a fait preuve dun savoir-faire indéniable, mais de la description de tous les aspects du stage, positifs ou négatifs, qui sont venus se cristalliser pour former lexpérience.
Nous posons simplement la question : En quoi lexpérience transpire-t-elle à travers un rapport de stage ou une soutenance ?
De notre point de vue, il nous semble essentiel aujourdhui daider létudiant à formaliser son expérience et ipso facto à sinterroger. Il paraît assez clair que ce processus dautoréflexion lui permettra de prendre le recul nécessaire par rapport au vécu du stage.
Dans ce sens nous proposons de mettre en place une carte mentale, sous forme de carte à penser (1), utilisant le modèle SWOT (1)
2.Lanalyse SWOT du retour dexpérience
SWOT signifie (Strenghs = Force, Weaknesses = Faiblesses, Opportunities = Opportunités, Threats = Menaces).
Lanalyse SWOT consiste à placer au centre lobjet de létude (Un événement, une situation, etc.) et à développer les mots clefs suivants :
la force représente tous les éléments favorables Internes qui entrent en ligne de compte dans le cas de lanalyse de lobjet de létude,
les faiblesses représentent tous les éléments défavorables Internes qui entrent en ligne de compte dans le cas de lanalyse de lobjet de létude sous forme de constats,
les opportunités représentent tous les éléments externes favorables qui peuvent être des axes daméliorations ou dopportunités à saisir lors de létude,
les menaces représentent tous les éléments externes défavorables qui peuvent représenter des risques ou des menaces pour létude.
Ce type doutil est très utile à partir du moment où lon souhaite se faire une idée dune situation. Il est très utilisé en management pour la prise de décision.
La carte mentale ci-dessous, sous forme danalyse SWOT, est fournie à titre dexemple à dessein dillustrer notre propos sur le retour dexpérience dun stage en entreprise :
Lobjet de cette carte est de faire ressortir tous les points (Evénements, situations, etc.) qui ont marqué le stage. Il ne sagit pas ici dentrer dans le jugement mais dêtre factuel. Cest un espace ouvert et personnel ce qui signifie quil vaut mieux en mettre trop que pas assez. Quelques semaines après le stage on pourra faire une sélection idoine.
3.Les enjeux de la démarche
Nous pensons que les enjeux de cette démarche sont importants en termes :
denrichissements personnels,
de démarche intellectuelle,
et de base de connaissance.
Certaines méthodes de projets, comme SDLC (Software Development Life Cycle), imposent un document de fin de projet qui reprend, sans le dire, ce type de démarche. Cest donc, en autre, une bonne initiation à la démarche projet.
En appliquant systématiquement cette démarche, on arrive à mettre en évidence des thèmes récurrents très utiles pour aborder sereinement dautres études (stage, projet, etc.).
4.Lentretien de présentation de la carte
Deux questions peuvent être évoquées dans notre démarche :
un entretien est-il nécessaire pour présenter la carte du retour dexpérience ?,
à qui la présenter ?
Il nous semble assez logique que durant la période dapprentissage ce type de document soit présenté et sanctionné par une note. La question la plus délicate reste : A qui doit-il être présenté ?
Plusieurs pistes sont possibles :
le responsable des stages coté (Université-Ecole),
le responsable du stage coté entreprise,
une personne neutre sans rapport avec le stage.
Il nest pas aisé de répondre simplement à cette question car tout dépend du contexte. Dans tous les cas une extrême discrétion est à assurer car les éléments évoqués lors de lentretien peuvent être sensibles.
(1) Une carte à penser implique un processus de réflexion, individuel ou collectif, visant à faire émerger une vision densemble autour dun thème donné.
(2) Cf. la présentation de B.DELVAUX à ladresse : « www.idergie.fr/index/2007/08/14/64-analyse-swot »
CONCLUSIONS
Pour être utilisable notre cadre de référence a besoin de quelques pré-requis : dabord posséder un logiciel de « Mind-Mapping®», ensuite récupérer le maximum dinformations utiles à la réalisation des cartes.
Par ailleurs notre approche sera dautant plus efficace que les critères suivants seront respectés :
Anticiper la préparation des cartes : Nous suggérons que toutes les cartes soient préparées en amont du stage. Cette préparation peut se faire collectivement ce qui permettra un gain de temps réciproque pour un groupe de stagiaires. Dun point de vue informatique on veillera à créer le cadre de référence sous forme de projet avec le logiciel utilisé.
Gérer le stage comme un projet : Gérer le stage comme un projet, car telle est notre ambition, cest : définir un planning (tâches, jalons, dates butoirs), assurer un suivi régulier et mettre à jour les cartes. Il va de soit que la notion de régularité est à apprécier en fonction du contexte du stage.
A lheure où il est question de généraliser le stage en entreprise à toutes les formations universitaires, nous espérons que notre approche contribuera à une réflexion générale tant du côté des établissements denseignement supérieur que des entreprises.
Article complet disponible au format PDF.
Free Piano
Superb website you have here but I was wanting to know if you knew of any community forums that cover the same topics discussed in this article? I’d really love to be a part of online community where I can get feed-back from other experienced people th…
Hello,
On LINKEDIN you can find many Mind-mapping groups with a lot of experienced people.
See you