INTRODUCTION
Quelques soient les informations quelle véhicule, une carte mentale est toujours créée dans un but bien précis et dans un certain contexte. Rassembler des informations éparses pour les synthétiser dans un mémo, nas pas la même finalité que de réfléchir à une situation donnée sous forme danalyse SWOT. De même préparer un projet de vacance na pas le même but quune séance de « brainstorming ». Bien que les résultats soient identiques, i.e. quils se traduisent par la création dune carte, les finalités diffèrent. Ces considérations simples nous ont amené à faire lhypothèse de 5 catégories principales de cartes mentales :
les cartes à vivre,
les cartes à penser,
les cartes à communiquer,
les cartes à construire,
les cartes à soigner.
Pour chacune delles la démarche de « MIND-MAPPING® » sera différente tant dun point de vue de la réfléxion que de celle de la créativité.
Par ailleurs les appelations de ces cartes ont toutes leurs importances. Dabord par la présence dun verbe qui nous plonge au cur de laction mais aussi de la réaction (1), ensuite par leurs sémantiques.
(1) Cest un des aspects des cartes mentales que dêtre le miroir de nous-même, i.e dêtre en réaction à nous-même. Pour mieux comprendre ce principe, nous reprenons lidée que lêtre humain est multiple, i.e quen nous même celui qui écrit et celui qui lit sont deux personnes différentes.
LES CARTES A VIVRES
1.Définition
Une carte à vivre est une carte pratique, résultant de la collecte dinformations, qui va être utilisée régulièrement dans nos activités quotidiennes. Cest en quelque sorte un mémo.
2.Avantage
Le principal avantage dune telle carte réside dans le fait que lon ne passe pas son temps à rechercher linformation. Linformation visible et accessible ce qui implique de lordre, mais là nest pas notre propos.
3.Applications
Ci-dessous quelques applications de cartes à vivre :
une liste de course,
les heures douverture des magasins,
un rendez-vous,
les informations bancaires confidentielles,
les données médicales urgentes,
un bilan personnel / professionnel ( ).
Exemple :
Par ailleurs rien nempêche de rassembler un ensemble de cartes à vivre pour lappliquer à un thème donné : la maison, la sécurité, etc.
Un reproche que lon peut adresser à lencontre de ce type de carte sexprime par la comparaison avec les tableurs qui pourraient produire le même résultat.
De notre point de vue le reproche est justifié jusquà un certain niveau. En effet sil sagit uniquement de collecter rapidement des données et de les ranger dans un fichier, les tableurs tiennent la comparaison. Cependant, et fort heureusement, le « MIND-MAPPING® » va plus loin. Dabord dans le fait que linformation est contenu et accessible dans une seule page ce qui nest pas le cas pour les tableurs. Ensuite les cartes possèdent la propriété dajouter une image de fond (Le contexte de la carte).
Illustrons notre propos par une carte représentant un rendez-vous :
LES CARTES A PENSER
1.Définition
Une carte à penser implique un processus de réflexion, individuel ou collectif, visant à faire émerger une vision densemble autour dun thème donné.
2.Application
Ci-dessous quelques applications de cartes à penser :
une séance de brainstorming,
une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces),
la prise de décision.
Exemple :
LES CARTES A COMMUNIQUER
1.Définition
Une carte à communiquer est une carte qui véhicule des informations à destination dun individu ou dun groupe.
2.Application
Ci-dessous quelques applications de cartes à communiquer :
la communication dans lentreprise (livret daccueil, valeurs de lentreprise, etc.)
présentations / discours,
une carte de visite / une carte de vux.
Exemple : modèle de carte de visite professionnelle