Philippe Packu est un peu à part dans l’univers des cartes mentales. Passionné par l’apprentissage et les processus cognitifs qui le sous-tendent il illustre ce domaine par une créativité débordante allant jusqu’a réaliser des cartes qui repoussent toujours plus loin les limites du « Mind-mapping ». A l’occasion d’une rencontre à Bruxelles nous avons pu échanger autour de notre passion commune. Il partage avec nous ses réflexions.
1. Qui est Philippe PACKU créateur du site « www.drawmeanidea.com/ » et passionné par le « Mind mapping » ?
Adolescent des années 80, j’ai plongé dans les ordinateurs comme Obélix dans la potion. C’est donc assez naturellement que j’ai pris place dans les amphithéâtres de l’université de Liège en Belgique pour y obtenir au final un diplôme de master en sciences informatiques. Mais depuis tout petit, je suis surtout passionné par le dessin et sans cesse à la recherche dune touche créative dans toutes mes réalisations.
Jai débuté ma carrière professionnelle en tant qu’analyste des systèmes dans des entreprises de petites tailles. Très vite, jai préféré me focaliser sur létude des besoins et la dimension humaine des problèmes, plutôt que sur les solutions techniques. Ensuite, jai eu loccasion de rejoindre le groupe Sony, ce qui ma permis dacquérir une grande expertise dans la modélisation des métiers, particulièrement ceux liés aux services en ligne.
Désormais, quelle que soit la direction que prendra ma carrière, je suis convaincu que mon objectif principal est, au travers de lécoute, daider les gens et de trouver des idées ou des solutions qui leur permettront de surmonter les obstacles et de réaliser des choses dont eux-mêmes ignoraient être capables.
2. Ce chemin professionnel c’est aussi la rencontre avec le « mind mapping ». Comment cela s’est-il produit ?
Jai découvert les cartes mentales (mind maps) il y a plus de 15 ans déjà. A lépoque, un consultant était venu nous conseiller en gestion dentreprise. Il utilisait la technique du « mind mapping » au cours des réunions de travail et nous avions collaboré à la création de plusieurs cartes. Lutilisation des « mind maps » faisait partie de ses recommandations pour lanalyse de la situation et la mise en place des changements. Convaincu, javais acheté une licence de MindManager, un logiciel pour la création de « mind maps » sur ordinateur. Depuis ce jour et jusquil y a peu, je dessinais des cartes simples, aux sujets et objectifs très divers.
En 2011, alors que je recherchais des formations en créativité et innovation, jai découvert par hasard lexistence de Tony Buzan ainsi quune multitude de cartes mentales bien plus élaborées et visuellement plus attrayantes. En mintéressant de plus près au sujet, je me suis rendu compte que ces cartes existaient depuis très longtemps.
Elles sont essentiellement réalisées à la main et suivent certaines recommandations telles quun meilleur usage de lespace, des courbes, des images, des couleurs ainsi que des mots clés.
Grâce à Chris Griffiths, la société ThinkBuzan a conçu et commercialisé un logiciel de mind mapping révolutionnaire du nom de iMindMap. Il s’agit dun des outils informatiques le plus flexible du marché pour la réalisation de cartes créatives et inspirantes. Tony et Chris ont également développé un programme de certification appelé ThinkBuzan Licensed Instructor (TLI) auquel Jai eu la grande chance de participer à Londres. Jy ai dailleurs rencontrer Tony Buzan en personne.
Aujourdhui, le « mind mapping » est devenu une activité quotidienne qui me procure énormément de plaisir. Cest un support qui est venu renforcer mon efficacité dans lanalyse des problèmes, la gestion des connaissances, la collaboration avec les clients et lapprentissage avec les enfants. Toute cette passion se retrouve maintenant sur mon blog « drawmeanidea.com », avec la volonté de transmettre un vrai savoir et continuer à récolter un maximum dexpériences sur le terrain.
3. Que tapporte la certification T. BUZAN ?
Au-delà de la découverte dune catégorie bien particulière de « mind maps » et du logiciel iMindMap, la formation vise essentiellement à enseigner les raisons sous-jacentes qui rendent le « mind mapping » efficace et à libérer le potentiel cérébral dont nous disposons tous. Il sagit aussi de découvrir les différents domaines dapplication (pensée créative, prise de décisions, prise de notes, présentation, ) en considérant le « mind map » comme un support et non comme la solution miracle.
Je ne cache pas que le titre dinstructeur reconnu par T. Buzan et ses pairs apportent une certaine crédibilité, toute relative si on considère le grand nombre de détracteurs au courant Buzan. Jai cependant accès à de nombreuses ressources (présentations, résultats de recherches, mises à jour du logiciel, ) et au large réseau dinstructeurs partout dans le monde. Je suis également formé et autorisé à dispenser les formations au nom de ThinkBuzan. Je peux certifier les participants pour la formation et lusage de iMindMap et revendre le logiciel. Je peux agir en toute indépendance mais je suis tenu, par mon contrat de TLI, de ne pas nuire à limage de la marque.
Ma rencontre avec Tony Buzan fut pour moi une révélation. La certification ma évidemment permis de mûrir dans le domaine et dacquérir des connaissances qui dépassent la simple création de cartes mentales. Mais jai surtout découvert un monde où jallais enfin pouvoir exprimer ma créativité sur un support digital et la mettre au service des autres. Je navais aucune idée de lessor que cela prendrait et jétais surtout loin dimaginer que mes cartes feraient le tour du monde.
4. Comment utilises-tu le « mind mapping » dans ta vie personnelle et professionnelle ?
Les applications sont très diverses et jen découvre de nouvelles tous les jours. Sur le plan professionnel, japprécie beaucoup la technique pour collaborer avec dautres personnes. Cela va de la simple discussion didées avec un collègue jusquau brainstorming à plusieurs, en passant par la facilitation de groupes de travail ou létude des besoins chez mes clients. Les cartes ont une vie. Elles grandissent et évoluent au fur et à mesure des interactions. Elles sont aussi un très bon support pour les présentations et les négociations.
Sur le plan personnel, les usages sont encore plus diversifiés. Je considère la technique assez efficace pour comparer des devis ou offres de fournisseurs (énergie, travaux, téléphonie, ). Le « mind map » offre une vue générale de toute linformation récoltée mais est aussi capable de capturer les spécificités de chaque option. Une fois lanalyse complète, il devient aisé dévaluer les possibilités et de faire le meilleur choix. Mon épouse et moi utilisons les cartes pour planifier les travaux à la maison ou organiser des événements (fêtes de famille, cadeaux de Noël, ).
Mais le domaine qui mintéresse le plus aujourdhui, cest lapprentissage scolaire. Nous vivons dans une société où les mentalités et les technologies évoluent beaucoup plus vite que dans les écoles. Un grand décalage se crée et de plus en plus denfants éprouvent des difficultés sur les bancs de lécole. Le « mind mapping » est un outil qui peut aider certains enfants à surmonter léchec scolaire, le manque de motivation et les difficultés dintégration. Il est aussi particulièrement adapté pour les techniques denseignement dite « alternatives » à destination des déficients mentaux ou des enfants atteints de maladies de type « Dys ».
Je me suis fixé comme objectif de promouvoir lusage de la cartographie mentale dans le milieu scolaire de la Communauté Française de Belgique. Avec les enfants, le corps enseignant, les autorités, les professionnels de la santé, les entreprises technologiques, je souhaite participer activement au développement de lenseignement du futur.
5. Tes cartes sont très originales. Comment trouves-tu tes idées ?
Je cherche avec la plupart de mes cartes à répondre à un besoin bien spécifique qui sétend bien au-delà de la simple communication dinformation. Je minspire de la vie de tous les jours, essentiellement auprès des jeunes qui ont besoin dun coup de pouce ainsi que dans le programme scolaire. Jessaie autant que possible de me glisser dans la peau du bénéficiaire afin dimaginer la manière la plus adéquate daborder les problèmes et leur solution, tout en procurant un maximum de plaisir. Je minspire également de lactualité et des nombreux articles que je consulte. En fait, mon esprit est en mode « mind mapping » permanent et sil détecte une possibilité daméliorer une situation en offrant un regard nouveau et différent, alors jen prends bonne note pour étudier et développer le sujet ultérieurement.
Jattache également beaucoup dimportance à la forme. En tant quartiste, je cherche à capturer lattention, susciter lémotion, inviter à la réflexion et véhiculer un message. Il est plus facile de faire un « mind map » très compliqué et peu séduisant quun « mind map » simple, attrayant et efficace. Cette recherche déquilibre entre le contenu et le moyen de le communiquer est un effort permanent.
Dessiner des cartes mentales créatives est à la portée de tout le monde. Celui qui dessine un mind map sur un ordinateur et qui veut lenrichir pour le rendre plus attrayant doit comprendre que le logiciel nest pas conçu initialement dans ce sens. Il doit apprendre à sortir de la boite définie par les fonctionnalités de base et rechercher ailleurs linspiration (galeries dimages ou gribouillages personnels, outils de dessins et de traitements de photos, choix des couleurs, liberté dexpression dans la forme des branches ou des textes, ).
Comme je lexplique sur le blog, être créatif, ce nest pas un don, cest un état desprit. Il faut du courage et de la détermination. Il faut croire en soi et avoir laudace d’aller jusqu’au bout des choses, sans avoir peur d’échouer. Créer cest essayer, faire, défaire, refaire, casser, construire, combiner, mélanger, séparer… jusqu’à ce que les idées se réalisent. Créer de belles cartes efficaces n’est pas une question de compétence. Il faut avant tout oser et se faire plaisir.
6. Jai cru comprendre que, pour toi, le « Mind-mapping » sous-tend les sciences cognitives. Peux-tu nous en dire un peu plus sur le sujet ?
Effectivement, il y a une très grande différence entre la notion de « mind mapping » et la notion de « mind map ». La première se rapporte à une activité cérébrale accompagnée par la réalisation dune carte. Quant à la seconde elle définit uniquement le document iconographique ou informatif produit, principalement utilisé pour structurer et communiquer de linformation. Or pour moi, la valeur recherchée réside dans le processus mental (cognitif) qui accompagne la création des cartes. La réalisation dun « mind map » sous-entend une activité de « mind mapping » avec un but spécifique et précis. Il peut sagir dune réflexion, dun raisonnement, dune aide à la prise de décision, dune collaboration, dune mémorisation,
La raison principale qui fait du « mind mapping » une activité efficace est quelle nous force à changer de paradigme, à aborder les choses sous un autre angle. En appliquant certaines règles élémentaires (idée centrale, branches courbes, mots clés, couleurs, images, ), nous invitons notre cerveau à penser autrement. Le « mind mapping » devient une solution à partir du moment où lon obtient un meilleur résultat en comparaison avec le passé. Cependant, le « mind mapping » ne se substituera jamais aux techniques propres requises par chacun des domaines quil supporte. En effet, ce nest pas parce que vous maîtrisez parfaitement le « mind mapping » que vous savez gérer un projet, conduire un brainstorming, présenter un sujet ou prendre des notes efficacement.
7. Sil y a bien un lieu qui résiste encore : cest lentreprise. Selon toi quelle serait la bonne approche pour introduire le « mind mapping » dans les organisations
La résistance au changement est un phénomène assez commun chez les adultes et particulièrement dans les entreprises. Or, le « mind mapping » est une activité hors du commun qui nécessite une certaine ouverture desprit. Léchec des formateurs à convaincre les employés de consacrer du temps aux « mind maps » une fois de retour à leur bureau réside essentiellement dans le manque de réalisme et de suivi. En effet, on promet généralement aux participants quils seront plus efficaces une fois formés mais la plupart ne savent pas vraiment par où commencer une fois seul ou comment mettre en pratique face à des cas concrets.
Personnellement, je pense quil est préférable daborder la formation en entreprise sous la forme de coaching. Il est essentiel de connaître le contexte et les tâches qui définissent le travail des acteurs concernés afin dimaginer comment les aborder de manière différente. Le coach est capable de mieux comprendre les situations particulières et dadapter la découverte et lapprentissage afin dexploiter le potentiel de chacun. Au cours de cet accompagnement, Il a beaucoup plus de chance de réussir à convaincre et transmettre son savoir pour quà son tour, lemployé ou le dirigeant réalise les cartes dont il a besoin.
8. Tu utilises iMindMap pour réaliser tes cartes. Pourquoi ce choix ?
iMindMap est pour moi le logiciel qui offre le moins de contraintes pour la réalisation de cartes mentales, tout en respectant les quelques principes de bases. Le problème des applications informatiques est quelles ont souvent tendance à enfermer les utilisateurs dans un cadre bien précis, offrant très peu dopportunités pour en sortir. Or, le « mind mapping » repose essentiellement sur la liberté dexpression. La frustration que peut provoquer le logiciel est contre-productive et va détourner lattention de lutilisateur de son objectif initial.
Jai découvert avec iMindMap une application simple qui permet une utilisation flexible de lespace. Il permet de créer des branches en toute liberté avec la fonction main levée. Lutilisation des images est quasi illimitée, tant par leur position que par leur taille. Loutil dispose également dun mode de visualisation en 3-dimensions très séduisant et dun système de présentation très efficace. Beaucoup dautres fonctions communes à la plupart des logiciels de « mind mapping » sont également disponibles (galerie dimages, export dans divers formats, outils de gestion, ). Tout récemment, la société ThinkBuzan a lancé la version iMindMap Freedom, une plate-forme qui permet daccéder et de synchroniser ses cartes à partir des différents appareils connectés au Cloud (smartphone, tablette, PC portable, ).
Personnellement, japprécie iMindMap aussi bien pour un usage brut que réfléchi. En effet, le mode « speed mapping » est particulièrement adapté et efficace pour la création de cartes accélérées uniquement en utilisant le clavier (par exemple pour la prise de notes en réunion). Mais je peux aussi passer des heures à explorer les limites du logiciel afin dobtenir des cartes totalement inédites qui vont jusquà surprendre les concepteurs eux-mêmes.
9. Ton site est très orienté apprentissage. As-tu quelques exemples à nous donner pour illustrer le propos ?
La notion dapprentissage revêt plusieurs sens, allant de la simple réception de linformation (jai appris la dernière nouvelle à la radio) jusquau changement de comportement (jai appris la politesse), en passant par la mémorisation (jai appris et retenu les lettres de lalphabet) et lacquisition des techniques (jai appris à utiliser un marteau ou à multiplier deux nombres).
Le « mind mapping » est particulièrement efficace pour accompagner lapprentissage dune leçon qui doit être mémorisée et ensuite restituée. A titre dexemple, je vous fais part dune carte réalisée avec mon fils pour retenir une poésie.
La technique est assez simple. Elle consiste à placer le titre de luvre au centre de la feuille et de créer une branche ou sous-branche pour chaque vers. Lenfant écrit le ou les premiers mots qui sont clés dans une poésie. Afin de retenir efficacement les phrases exactes, je linvite à ajouter des pictogrammes de son choix, représentatifs de lidée générale dégagée. Après quelques lectures avec la carte et en sexerçant sans la carte (le texte original nétant plus utilisé), lenfant est capable après quelques minutes de réciter tout le texte sans problème. Une petite vérification le soir avant daller dormir et le matin avant de partir à lécole et lenfant se présente alors dans de parfaites conditions devant son public pour restituer ce quil a mémorisé. Concrètement, le « mind map » se reconstruit dans sa tête si nécessaire, avec plus ou moins de détails en fonctions de leffort à fournir.
10. Pour toi quel est lavenir du « mind mapping » ?
Il est très difficile de prédire comment va mûrir ce domaine qui est encore tout jeune. Ce qui est certain, cest que le monde du « mind map » est en plein essor. En quelques années sont apparus des dizaines de logiciels capables de créer des cartes mentales. Plusieurs sociétés exploitent les « mind maps » comme outils de structuration, de navigation et de partage de linformation et mettent au point des systèmes qui génèrent automatiquement des cartes (parfois très complexes). Beaucoup dutilisateurs publient et partagent leurs cartes afin denrichir la base de connaissance et participer à léchange du savoir.
Mais pour moi, le « mind mapping », cest différent. Nous sommes très peu à nous pencher sur les processus mentaux qui mènent à la création dune carte mais dont lobjectif principal est autre. Grâce à mes recherches sur le terrain, jespère contribuer au développement dans le domaine et apporter léclairage suffisant qui permettra de mieux discerner les deux notions. Je suis convaincu quil y a de nombreuses opportunités dans le domaine de léducation, au vu des problèmes quil va falloir surmonter à très court terme.
Je me permet de vous feliciter, c est un regale de vous lire
Du travail d orfevre, merci pour le plaisir.