Après plusieurs mois de travail et de réflexion, nous avons le plaisir de mettre à disposition la version 2.0 de notre support de présentation des cartes mentales.
Cette nouvelle version intègre donc les nouveautés suivantes :
- La notion dintention dune carte a été introduite et définie.
- Le centre dune carte fait lobjet dun développement particulier.
- Nous avons développé un modèle de maturité du « Mind-mapping ».
- Lintroduction est présentée sous langle du traitement de linformation.
- La légende dune carte a été revalorisée.
- Un chapitre sur lécologie personnelle a été ajouté.
- Des FAQ(s) permettent de clarifier certains points.
Devant l’importance des modifications apportées, nous avons préféré séparer le support en 2 parties. Il s’agit donc ici que de la première partie !
Cette version s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux passionnés et aux experts.
Bonne lecture à tous !
De CDDP32doc
Merci beaucoup pour cette présentation. Dans votre typologie , où classeriez vous l’organisation des idées (issues d’un questionnement d’un sujet), leur hiérarchisation : carte pour apprendre ou carte pour penser ?
d’autre part j’ai tendance à classer la mémorisation dans la catégorie carte à apprendre, ce n’est pas votre choix pouvez vous me dire dans ce cas où vous la situez ?
Merci
Permettez-moi de revenir à la question de base : « une carte : pour quoi faire ? ». Est-ce que je souhaite créer une carte
qui m’aide à structurer mes pensées à dessein de prendre une décision (Individuelle ou collective) ? ou est-ce que je souhaite apprendre ? Ce n’est pas la même chose !
Dans le premier cas les données collectées ne sont là que pour appuyer un processus de réflexion (Une aide
à la décision, une action à mener, etc.). Dans le deuxième cas vous cherchez à intégrer un savoir ou à modifier un comportement. Autrement dit dans un cas les données disparaissent au profit du résultat (La réflexion).
Dans l’autre les données intégrées sont le résultat escompté. Cependant dans les deux cas les idées seront
organisées et hiérarchisées !
Concernant le deuxième point il est vrai que la confusion peut se produire. De mon point de vue toutes les cartes
permettent de se remémorer les informations. Il n’y a donc pas de classe spécifique pour la mémorisation.
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide et qui m’éclaire
Je commence seulement à utiliser les cartes mentales dans ma pratique professionnelle ( documentaliste Education nationale) et j’avais pour tâche, la semaine dernière de les présenter à quelques collègues
Sachez que votre article m’a particulièrement intéressé et a été très utile lors de cette présentation
Merci encore
au plaisir de vous lire
De BernardLamailloux
Félicitations ! M’intéressant à ce sujet depuis longtemps,je dois avouer que j’ai rarement pris connaissance de quelque-chose d’aussi documenté et aussi complet. Vos explications sont on ne peut plus claires, et vous méritez à mes yeux une très large diffusion !
Cerise sur le gâteau, il ne m’a pas échappé que le ramage de Jean-Pascal CÔTE se marie particulièrement bien avec le plumage du mind mapping… Encore bravo et merci de nous faire partager ce travail !
Merci Bernard pour ces encouragements ! Vu de mon côté il reste tant à faire, et à écrire sur le sujet, que j’ai vraiment l’impression d’en être qu’au début. Si vous avez aimé cette partie la seconde devrait vous plaire aussi. Rendez-vous au second semestre 2013 !
Major thankies for the blog post.Really looking forward to read more. Really Cool.
I cannot thank you enough for the article post. Really Great.
There is so much to say about Mind-mapping ! Unfortunately few people release new things about it.
As a searcher in this field I try to release new ideas but it takes time.
Thank a lot for your friendly comment.