Archive for août, 2008

Acheter un ordinateur (2/2)

jeudi, août 21st, 2008

COÛTS ET BUDGET

Notre propos ici est de faire apparaître tous les coûts (directs et indirects) qui vont participer à l’acquisition d’un ordinateur. Cependant, et avant d’entrer dans les détails, il nous semble important d’évoquer un service nécessaire : l’assistance et la formation.

1.Assistance et formation

En pratique, et après moult années de pratique dans le monde Microsoft®, nous constatons que l’outil informatique réserve toujours son lot de surprises comme par exemple :

• Des logiciels toujours plus gourmands en place mémoire,
• des messages utilisateurs peu clairs,
• un système d’exploitation Windows® pas toujours très fiable avec régulièrement de nouvelles mises à jour (5),
• des problèmes de compatibilité entre logiciels et système d’exploitation (surtout dans les évolutions de versions),
• etc.

Bien-entendu notre propos n’est pas de décourager le lecteur mais de l’inviter à considérer qu’il est fortement conseillé de recueillir quelques conseils avant de se lancer dans l’aventure informatique.

Dans ce sens nous pensons que, pour les personnes novices en la matière, le recours à une assistance payante est à considérer avec intérêt dans le prix d’achat d’un nouvel ordinateur. Il est de plus en plus commun de trouver aujourd’hui des produits accompagnés par une offre de service. Pourquoi cela ne marcherait-il pas avec l’informatique ?

Que penser d’une personne qui devrait se rendre en voiture, dans un lieu situé à plusieurs centaines de kilomètres de chez elle, sans savoir conduire, sans connaître le code de la route et perdue dans l’utilisation du GPS ? Peut-être la comparaison est-elle un peu exagérée (et encore) avec l’informatique mais force est de reconnaître que l’acquisition d’un ordinateur ne se limite pas à l’utilisation de son système d’exploitation. Il devient donc évident qu’une formation de quelques heures n’est pas un luxe pour les néophytes.

Nous recommandons vivement que l’assistance et la formation soient budgétées même si en pratique d’autres solutions sont mises en place (Collègue de travail, voisin, amis, etc.).

(5) En faisant référence à Esope, on peut considérer le monde Windows® comme étant « le meilleur et la pire des choses ». Chacun défendra son point de vue avec intérêt, mais force est de reconnaître qu’il est difficile pour la firme de Redmond (Washington) de produire un système d’exploitation fiable et sécurisé après plus de quinze ans d’expérience (Microsoft commercialise Windows 3.1 en Avril 1992). Sincèrement cela rend perplexe !

2.Le budget total

Le budget total sera donc composé de 3 parties :

Le matériel

• l’achat de l’unité centrale (Carte mère, mémoire, processeur, carte garphique) et des périphériques de base (Ecran, clavier, souris),
• l’achat des périphériques secondaires (Imprimante, scanner, disque dur externe, clé USB WIFI, haut-parleurs, etc.),
• l’achat des matériels de connectique (Multiprise, rallonges électriques, HUB pour ports USB supplémentaires, câble Ethernet, etc.),
• les fournitures diverses (DVD vierges, CD vierges, rame de papier, cartouches imprimantes, etc.),
• installations (Electrique, prise de téléphone supplémentaire, etc.).

Les services

• le coût d’assemblage (dans le cas d’un achat en pièces détachées),
• l’extension de garantie (Par exemple 5 ans),
• l’assistance et support,
• la formation,
• l’abonnement à internet (Téléphone + internet).

Les logiciels et les documents

• Les logiciels (acquisition + mise à niveau),
• les livres (ouvrages de références),
• les revues (abonnement, achat occasionnels, photocopies, etc.).

Le coût du rebut, ou écologique, qui n’apparaissait pas il y a quelques années encore est à prendre en compte. Cependant pour simplifier la tâche il est intégré dans le prix d’achat d’un appareil (Transparent donc pour l’acheteur).

Bien que certains coûts soient optionnels, et restent en grande partie à la discrétion de chacun, il n’en reste pas moins que l’on voit émerger deux coûts principaux :

• le coût d’acquisition du matériel,
• et le coût récurrent.

Nous constatons donc qu’acquérir un ordinateur n’est pas seulement l’objet d’une dépense de quelques centaines d’Euros, mais aussi et surtout un budget mensuel auquel il faut penser (6).

(6) Même s’il existe peu de chance que l’ordinateur tombe en panne après la période de garantie, il pourrait être prudent de budgéter d’éventuelles réparations.

Pour résumer, nous proposons ci-dessous la carte mentale des coûts :

COUTS

LISTE DES TÂCHES & SUIVI

Après avoir défini le cahier des charges et le budget du projet, il est indispensable d’établir la liste des actions, ou tâches, à mener avant de se lancer dans l’aventure.

Sans être exhaustif, nous vous proposons cinq actions principales à mener :

1.Définir le planning : Cette tâche consiste à définir le temps alloué à chaque action (ci-dessous),
2.mettre en place la carte du projet : Cf. ci-dessus,
3.faire une étude des prix : Indispensable avant de jeter son dévolu sur une « promotion »,
4.définir le budget et son financement : Définir le coût d’acquisition et les coûts récurrents (Cf. ci-dessus),
5.vérifier l’environnement informatique : Ai-je chez moi un endroit dédié à l’informatique (Confort et sécurité) ?

Ci-dessous un exemple de carte mentale avec la liste des tâches à mener :

LISTE

Les différents icones vous permettront de mettre à jour votre carte. Bien entendu cette carte n’est qu’un début et toute action menée devra être indiquée. Il est vrai que cela représente une contrainte, mais êtes-vous sûr que vous n’achèterez qu’un seul ordinateur dans toute votre vie ? Peut-être apprécierez-vous de retrouver la démarche et, si besoin, de l’enrichir !

NB :
Entre l’achat et le rebut, un ordinateur à une durée de vie moyenne de 4 à 5 ans. Bien entendu cela dépend de l’usage que l’on en fait !

CONSEILS

Si vous êtes débutant en informatique, nous donnons ici quelques conseils de base qu’il est toujours bon de se rappeler :

1.Prendre son temps pour définir complètement ses besoins,
2..acheter une solution simple (et si possible évolutive),
3.éviter d’acheter des matériels dits compatibles. Choisir des marques connues du domaine,
4.vérifier que le nouvel ordinateur est compatible avec les périphériques existants et futurs (imprimantes, disque dur externe, etc.),
5.ne pas se laisser leurrer par des promotions sans garanties associées (Le service qui accompagne un produit est indispensable),
6.demander autour de soi même pour des choses très simples. Par exemple il nous a fallu plus d’un mois avant de choisir le bon fournisseur internet (Etude de prix, lecture des contrats, etc.),
7.être réactif dans le choix de l’ordinateur et des périphériques car les prix évoluent sans cesse et ce qui était vrai il y a un mois peut ne plus l’être.

CONCLUSION

C’est à la suite de désagrément constatés dans notre entourage personnel et professionnel qu’il nous a semblé utile de présenter notre démarche.
Que l’on ne s’y trompe pas, il n’y a pas que les débutants en informatique qui trébuchent sur le chemin de la connaissance du monde des PC et compatibles sous Windows®.
Nombre de nos camarades sont tombés (7) sur le chemin, et nous en perdons régulièrement du fait de la complexité du domaine.

Alors l’informatique est-elle vraiment faite pour ceux qui ne sont pas du sérail ?
La réponse est sans ambiguïté : non ! Penser que l’on va maîtriser tous les aspects liés à son nouvel ordinateur reste un rêve que l’on vend tous les jours et dans lequel s’engouffre moult personnes. Cependant un espoir existe si l’on arrive à faire sienne les qualités suivantes : rigueur, prudence et patience !

Bon courage !

(7) Tombés dans le piège.


Article complet au format PDF