Force est de constater que le monde du « Mind-Mapping » souffre un peu du manque de diffusion. Le fossé est désormais comblé avec la parution récente du livre de Benoît DELVAUX intitulé : « Des idées à la carte Mind Mapping et Cie pour manager de 180° à 360°» (1).
Louvrage se présente comme une invitation au voyage avec à larrivée un dépaysement complet pour peu que lon suive le programme proposé. Au travers des trois parties, énoncées comme des questions :
pourquoi ?,
comment ?,
pour quoi ?,
lauteur y expose, de manière intelligente et pédagogique, lutilisation des cartes mentales dans nos activités professionnelles, afin de stimuler notre productivité mais aussi et surtout notre créativité.
Dans la première partie, nous lâchons les amarres et quittons le port pour nous préparer à la lecture des chapitres à venir. Une préparation certes mais pertinente car, au travers de la description de nos hémisphères cérébraux et de nos processus cognitifs, lauteur nous rappelle à quel point nous sous-exploitons nos ressources personnelles.
Avec la seconde partie, nous atteignons notre vitesse de croisière et rentrons dans le vif du sujet avec la présentation des deux principaux concepts : le « Mind-Mapping » et le « Concept-Mapping ». Le développement de ce dernier est une vraie perle, car peu douvrages abordent ce domaine oh ! combien utile. Avec le logiciel fourni en annexe, le lecteur pourra très vite passer de la théorie à la pratique et commencer à réaliser ses propres cartes mentales.
Parcourant locéan de la créativité nous goûtons aux délices des multiples territoires que nous découvrons dans cette troisième partie. Que dexemples, que dapplications ! Attention aux yeux car notre vision ne se limite plus à 180° mais vise la totalité de notre sphère environnante. Nous sommes ici à 360° et les idées gonflent les voiles de notre esprit pour nous emmener toujours plus loin ! Performance, plaisir, pragmatisme et créativité sont les mots clés de cette dernière partie.
La force de ce livre réside non seulement dans sa clarté, mais aussi dans la fine compréhension du message qui nous est adressé : La « Solidarité » vue comme une communauté dintérêts. Faire comprendre aux lecteurs quen construisant une carte mentale il participe à une immense base de connaissances de lentreprise (Ou de nimporte quel groupe) est essentiel ! Le « Mind-Mapping » dentreprise peut être vu comme un système de partage de linformation entre collaborateurs et équipes. Le promouvoir comme un système collaboratif potentiel est une des clés de sa diffusion. Il suffirait que chaque collaborateur crée une carte pour que le visage de lentreprise soit changé. « Gagner et faire gagner du temps » pourrait être la devise du livre.
Restons tout de même honnête, car si dans lensemble nous reconnaissons un effort pédagogique important, sous-tendu par un style humoristique, louvrage fait apparaître ici et là quelques oublis. Ainsi on regrettera labsence de « webographie » qui aurait trouvé naturellement sa place, car de nombreux sites proposent des cas pratiques tout à fait intéressants. Par ailleurs labsence dun cas dentreprise associé au « Concept Mapping » aurait été le bienvenu. Sur ce dernier point je rassure le lecteur, car lauteur, conscient de cette omission, a déjà mis un exemple à disposition sur site (2).
Malgré ces quelques manques, « Des idées à la carte » reste un must, et ne manquera pas de compléter la bibliothèque des curieux et des passionnés du domaine.
Bon la croisière sachève et le bateau rentre au port, mais j’espère bien sous peu remonter à bord pour explorer de nouveaux territoires !
Jean-Pascal CÔTE
(1) Edition EMS, Juin 2009, ISBN 978-2-84769-108-5, www.editions-ems.fr
(2) www.180-360.net/concept-mapping-business