Archive for mai, 2015

Interview Juliette GUIGUE

dimanche, mai 31st, 2015

Bien que ce blog soit dédié au « Mind-mapping », je ne peux m’empêcher de céder aux appels du « tubisme » qui est aussi l’un de mes centres d’intérêts.

Le « tubisme » est une manière de représenter graphiquement l’information (idées, mots, etc.) sous forme de plan de métro. Les plans peuvent être empruntés à des villes (Lyon, Strasbourg, Barcelone, Montréal, etc.) ou à des capitales (Paris, Londres, Tokyo, etc.) mais aussi créés de toute pièce en définissant soit même les lignes et les arrêts.

En pratique la créativité n’a pas de bornes puisque les plans peuvent subir des déformations (1), ou revêtir des formes particulières : objet, animal, parcours spécifique, etc.

PARIS_CIRCULAIRE

Plan de Paris circulaire

Côté données le champ des possibles est infini : description de processus, CV, parcours touristique, offres de services, communication, etc. Il est même possible de décrire des méthodes (2).

En fait, en dehors des logiciels de dessins du marché, je ne pensai pas qu’il existait une solution permettant de créer ses propres plans, jusqu’à ma rencontre avec Juliette, une jeune entrepreneuse qui a développé une idée très originale.

1.Qui est Juliette Guigue ?

J’ai 31 ans et suis issue d’une formation en communication, marketing et management. J’ai été consultante en développement durable puis directrice d’un service au sein d’une collectivité. Ce qui me motive c’est la mise en œuvre de projets positifs : construire à plusieurs un service qui soit utile à tous, qui soit pérenne et qui contribue, à sa manière, à apporter un peu de joie.

2.Il y a quelques mois tu as créé un site internet (1), très original, proposant une application utilisant le « tubisme ». Peux-tu nous en parler ? 

Il s’agit d’un site qui permet de raconter collectivement ses souvenirs et anecdotes sous forme d’un plan de métro et de l’éditer sur des supports au choix (t-shirt, tasse, photo, etc.) pour en faire un cadeau original lors de diverses occasions : anniversaire, mariage, pot de départ etc.

MUG_SITUATION

Mug souvenir

Concrètement, le client choisi un modèle de plan, défini ses thématiques pour ses lignes (hobbies, expressions, enfance, etc.) et ajoute des arrêts dont les mots clés et la phrase associée viennent décrire l’anecdote. Puis il invite son réseau à visualiser le plan et à lui proposer des anecdotes pour construire ensemble un plan unique. Le plan finalisé est ensuite éditable sur différents supports numériques et physiques.

SAC_EXTERIEUR

Sac en toile personnalisé

(1) www.mapyourstories.com

 3.Comment t’est venue cette idée d’utiliser des plans de métro pour en créer une offre de service ?

Tout a démarré aux 30 ans d’un ami. Je cherchais une idée de cadeau qui soit assez originale pour marquer le coup, et qui associe tout son réseau d’amis et de famille. J’avais vu, à plusieurs occasions sur des posters ou des t-shirts, des visuels amusants sous formes de plan de métro et je me suis dit que nous pourrions lui réaliser le plan de sa vie. J’ai cherché un outil d’infographie assistée simple pour le réaliser mais je n’ai pas trouvé de solution qui soit : à la fois intuitive, vraiment personnalisable et qui ait un rendu suffisamment graphique pour être offert. Je l’ai donc réalisé laborieusement avec Photoshop tout en mobilisant par mailing l’ensemble de son réseau qui a réagi très rapidement – même ses amis d’Erasmus ont répondu des quatre coins du monde. Le plan a été offert imprimé sur un t-shirt et a beaucoup ému la personne qui l’a reçu. Les participants m’ont demandé où je l’avais fait faire car certains, emballés, souhaitaient proposer la même chose pour un anniversaire ou un mariage.

J’ai réitéré ce cadeau aux 35 ans d’un ami et aux 60 ans de mes parents afin de tester différentes tranches d’âge et localisation. A chaque fois la participation était importante et le cadeau a vraiment fait plaisir.

ANNIVERSAIRE_POSTER

Carte anniversaire

 

J’ai pris le temps d’étudier le marché, les offres concurrentes, les opportunités de développement d’une solution, la faisabilité technique, les partenaires et le « business model », puis j’ai sauté le pas pour monter un projet d’entreprise. Le potentiel « universel » de cette idée m’a convaincu. En effet les cartes sont une modélisation commune à tous, et les histoires et les anecdotes sont ce qui fait l’humanité, ce qui relie les gens entre eux. Sur ces deux bases, avec un outil intuitif qui génère une expérience ludique et de l’émotion, la recette devrait fonctionner.

FETE_DES_PARENTS

Carte fête des parents

 

 4.Quelles difficultés as-tu rencontré lors du développement de cette idée ?

La seule difficulté importante se situe au niveau technique. Il n’était pas facile de trouver la structure à même de développer une version bêta qui corresponde à ma vision, tout en présentant un budget réduit, car le financement de cette version a été réalisé sur fond propre et « love money ». Ce qui est aussi difficile et frustrant, c’est de devoir accepter les imperfections d’une version bêta lorsqu’on a déjà la vision d’une version aboutie. Mais cette obligation de patience m’a permis de réfléchir et de faire évoluer ma vision au gré des rencontres, car on ne développe pas une solution pour soi mais pour les autres.

5.L’application révèle un énorme potentiel. Quelles sont les prochaines fonctionnalités que tu comptes intégrer ?

L’enjeu est de proposer des fonctionnalités simples, permettant de faciliter et de multiplier les opportunités d’utilisation par différents profils de clients qu’ils soient particuliers ou entreprises. Il faut aussi éviter le piège du toujours plus qui finit par complexifier l’acte de création, et par conséquent qui risque de limiter son usage.

Les prochaines fonctionnalités prévues seront donc :

  • La révision du processus participatif permettant de créer une véritable expérience de création partagée,
  • une amélioration de l’interface de création du plan,
  • l’enrichissement de fonctionnalités techniques telles que : l’ajout d’une image sur le plan (photo, logo) et de pictogrammes aux arrêts, la modification de la taille de la police et de la largeur des lignes,
  • L’ajout d’une gamme de visuels plus simples, tels des « nuages de mots » sous forme de cartes et d’images, permettra aussi de développer des usages plus rapides et spontanés.

Toutes ces modifications seront intégrées au fur et à mesure afin de tester la réaction des utilisateurs.

 6.Dans l’univers de la visualisation graphique il n’est pas toujours évident de trouver un modèle économique rentable, j’en veux pour preuve le « Mind-mapping », mais quid du tien ?

La différence est que lorsque l’on crée un plan sur « map your stories », c’est pour l’obtenir sur un support à offrir. Le plan est indissociable d’un support. L’utilisation du service de personnalisation est gratuite. Le client achète son édition, son impression sur des supports sur lesquels l’entreprise prend une marge. J’ai choisi d’intégrer l’impression directement sur le site afin de conserver un maximum de valeur ajoutée et de faciliter le processus d’achat. Cela évite au client de devoir trouver un imprimeur en ligne et de mettre en page son plan.

 7.Plus je regarde ton application web plus je me dis que les professionnels du tourisme, de la culture, de la restauration, de la communication d’entreprise, etc. pourraient être intéressés. Que penses-tu de ces cibles potentielles ?

Ce sont en effet des cibles que je souhaiterai développer. Il faut cependant étudier chacune d’entre elles, les rencontrer afin de voir en quoi la solution pourrait leur être utile car elle n’a pas vocation à entrer en concurrence avec le travail des graphistes. Le volet participatif est pour moi la clef de voûte, car c’est un axe que la plupart des entreprises cherchent à développer que ce soit avec leurs salariés, leurs clients et leurs visiteurs.

 8. Aujourd’hui le site web et l’application sont en Français. Penses-tu les étendre à l’international en proposant d’autres langues ?

Je pense développer rapidement une version en anglais. Mais traduire ne suffit pas. Dans une stratégie d’internationalisation il faut penser à tout car le marketing doit être adapté culturellement et géographiquement. Cela signifie :

  • une évolution des gammes de produits proposés aux pays visés,
  • un partenariat avec un imprimeur local pour limiter les pollutions environnementales,
  • développer l’économie locale et une relation client apte à répondre aux sollicitations.

Le développement à l’international est prévu mais il faut débord développer et consolider la version française.

 9.Tout en restant dans le côté événementiel, l’application laisse entrevoir plusieurs idées d’offres de services, notamment dans le tourisme. Ta stratégie va-t-elle se développer dans ce sens ?

Comme évoqué, c’est une cible très intéressante car souvent en quête de nouveautés pour séduire et fidéliser ses clients. Les utilisations pourraient être variées. Un office de tourisme pourrait utiliser l’outil pour présenter les lieux d’intérêts de sa ville, de son département ou faire réagir les visiteurs sur ce qu’ils aiment dans la ville pour créer une carte d’anecdotes, d’émotions liées à un lieu. Les agences de voyages de tourisme organisé pourraient collecter des souvenirs d’un séjour et réaliser une carte pour l’imprimer sur des supports et les offrir aux participants en cadeau de fin de séjour.

 10.Aurais-tu une anecdote à nous raconter à propos de ton outil collaboratif ?

Dans le cadre de la collecte financière participative réalisée pour « Map your stories » sur la platefome « Kiss Kiss Bank Bank », j’ai collecté, auprès des participants, une phrase de leur choix et j’ai construit le plan de métro des contributeurs. Le fichier PDF généré a ainsi permis de mettre en valeur chaque donateur, et de montrer la diversité des profils car les phrases sont de tous styles et thématiques. Ce fichier PDF a ensuite été envoyé aux participants comme une des contreparties proposées.

J’ai présenté à « Kiss Kiss Bank Bank » cet usage qui d’après moi est un outil pratique pour les porteurs de projets pour animer leurs collectes et leurs communautés. La plateforme est très intéressée et m’a proposé de revenir vers eux dès que la version 1 sera réalisée afin de l’intégrer dans les services proposés à leurs clients.